Que faire au Koïfhus ?

Du 12 au 17 novembre, l'Ancienne Douane de Colmar se transforme en un espace dédié à l'art et à la culture japonaise, avec plus de 100 œuvres d'art à découvrir. Vous pourrez y admirer des créations variées, allant de la peinture à la calligraphie, en passant par des vêtements traditionnels et des sculptures en bois.
Des stands d'organismes japonais seront également présents, vous offrant la chance de participer à des ateliers immersifs, tels que la cérémonie du thé, pour approfondir vos connaissances sur le Japon et sa culture.
Ne manquez pas cette occasion de goûter à la culture japonaise à Colmar.

Horaires


Du 12 au 16 Novembre : 10h30 - 18h
17 Novembre: 10h30- 15h

Cérémonie du thé

Personne servant du thé japonais lors d'une édition précédente de la Japan Week

Cha no yu Crossing Cultures

L'association a pour objectif de faire découvrir la cérémonie du thé japonaise (cha no yu) aux étrangers, afin de promouvoir les échanges internationaux à travers le thé. Inspirée de la tradition chinoise du « Yumcha », la cérémonie du thé a évolué au Japon.
Elle met en valeur le matcha ainsi que les concepts esthétiques du «
wabi-sabi » (la beauté des objets marqués par le temps) et l'esprit zen.

 

Groupes de 15 personnes par session d'une heure.
Créneaux disponibles le 12 novembre :

10h30 - 11h30
11h45 - 12h45
13h30 - 14h30
14h45 - 15h45

Groupe Kasuga Cultures

Cette association, enregistrée auprès du ministère de l'Éducation, s'engage à promouvoir la culture traditionnelle japonaise à travers des cours, des conférences et des expériences immersives.

Sa participation à la Japan Week a pour objectif de renforcer la solidarité, de favoriser l'éducation émotionnelle des enfants, et de valoriser les différences culturelles afin de contribuer à une société plus harmonieuse.

 

Groupes de 18 personnes par session de quarante minutes.

Créneaux disponibles le 14 novembre :
11:00-12:00
12:15-13:15
14:00-15:00
15:15-16:15
16:30-17:30

Autres organismes présents

Expositions d'art et ateliers

Photo de l'artiste Kaô Osugi

Le pochoir japonais avec l'artiste Kaô Osugi

Atelier artistique

Le Katagami d'Ise est un art japonais traditionnel utilisé dans la teinture des kimonos, réalisée à l'aide de pochoirs finement taillés à la main, originaire du département de Mie.
Pour lutter contre la perte de ce savoir ancestral, l'artiste réinvente cette technique en l'incorporant dans l'art de la peinture. Venez admirer cette seconde vie donnée à l'art du pochoir japonais !

Lors de la Japan Week, elle anime des ateliers de création de katagami. Ses ateliers durent environ 10 minutes, pendant lesquels j'apprends à créer des marque-pages personnalisés en utilisant les techniques du katagami d'Ise.


Photo du club de calligraphie Nanpukai

Club de calligraphie “Nanpukai
Atelier de calligraphie

Le Nanpukai est un club de calligraphie d'une université de la ville d'Ehime. Dans cette exposition, ils présenteront plusieurs œuvres, dont une avec les termes « いろは » (iroha) et « 千羽鶴 » (Senbazuru), représentant la paix. Sur leur stand, il vous sera possible d'écrire leurs idéogrammes préférés, ainsi que votre nom en japonais.


Photo de l'association tôki no kai

Tôki no kai
Atelier de céramiques

Cette association de fabricants de poteries japonaises utilise principalement la technique de modelage par plaques (appelées tatara), une méthode permettant d'ajouter des motifs et de créer des pièces rapidement.
L'inconvénient de cette technique est qu'elle ne permet pas la cuisson, ce qui empêche de rendre les pièces étanches.
Il est donc impossible d'utiliser ces objets comme récipients pour liquides. Mais, les pièces créées peuvent être utilisées comme porte-clés ou vide-poches.


Photo de groupe Artera Co.Ltd

ARTERA Co.Ltd.
Exposition d'art

Exposition basée sur la fusion entre l'art occidental et l'art japonais, et l'art japonais contemporain.


Samurai-J-Style
Création d'armure

Sarumai-J-Style est un club qui offre la possibilité de créer ses propres armures japonaises en plastique avec un rendu authentique. Leurs ateliers sont accessibles à tous, adultes et comme enfants.
Ces armures, utilisées lors de festivals et par des passionnés, sont créées sur commande et adaptées aux tailles et préférences de chacun. Ce club a été fondé par Hitomi Takase, qui a perfectionné son art à Florence. Ils offrent également des cours et expédie des kits à l'international, tout en visant à éveiller l'intérêt pour l'histoire du Japon à travers l'expérience de porter une armure.

Photo de la marque PRI-SONAYE

PRI-SONAYE
Marque de vêtements

« Pri-sonaye »  (créée par Marine Nakamura et Shizuku Wajigen) est une marque de kimono qui intègre des éléments occidentaux et propose des kimonos féminins de style hakama (caractérisé par son pantalon large et plissé), faciles à porter de manière décontractée au quotidien.


Photo des artistes Kingetsuishi-art

Kingetsuishi-art
Atelier de calligraphie

Stand de calligraphie japonaise où des calligraphes expérimentés présenteront leurs œuvres et leurs techniques.
Les visiteurs pourront également s'essayer à la calligraphie, créant ainsi un lien direct avec la pratique artistique.


Photo des artistes Shokasanmei

FUKI

Art floral japonais

Avec près de 25 ans d'expérience en divination, Shokasanmei nous offre une rencontre entre l'art et le mystique à travers l'art floral japonais, l'Ikebana.

 


Photo du travail de l'artiste Li Ikei

Ii Ikei

Exposition d'art

Née à Taïwan et exerçant au Japon, cette artiste est connue pour ses œuvres mêlant beauté mystique et sensualité, elle a reçu de nombreuses distinctions internationales.
Ses créations ont même été commandées par des personnalités influentes, notamment des membres de la royauté et des chefs d'État.
Très engagée, elle a également mené des actions philanthropiques, et continue de promouvoir l'art et la culture à travers le monde


Tourisme et produits locaux

Logo de l'Exposition Universsel de 2025 à Osaka

EXPO 2025 Osaka

Tourisme

Les représentants de l'Exposition Universelle de 2025 qui se tiendra à Osaka, avec pour thème "La Vie" seront présents à la Japan Week pour présenter l'exposition, mais également la ville d'Osaka.

 


Photo de la fleur emblématique du département de Fukui

Département de Fukui

Tourisme

Le département de Fukui est réputé pour ses nouilles soba, cultivant une variété traditionnelle au goût riche et à l'arôme intense. Son plat emblématique est l'echizen oroshi soba, servi avec du radis râpé, du bonito séché et des oignons verts hachés.
Ce département est également célèbre pour ses champs de sarrasin en fleurs, blanches et délicates, visibles dans toute la région de septembre à octobre.
Venez découvrir le charme et les spécialités de Fukui à travers ce stand !


Photo d'oiseaux célèbres du département d'Hokkaidô

Office du tourisme d'Hokkaidô
Tourisme

Le département d'Hokkaidô offre quatre saisons distinctes, chacune avec son charme, et sa nature sauvage est préservée dans les montagnes et les lacs, entourée de mythes. C'est le seul endroit au monde où l'on peut skier dans des conditions constantes d'une année sur l'autre. Hokkaidô devient une seconde maison pour les visiteurs, promettant une expérience spéciale, unique et merveilleuse.


Photo de l'association Japanese Hotels & Ryokan

Japanese Hotels & Ryokan (NTA-Affiliated Ryokans & Hotels Federation)

Tourisme

Cette association d'auberges traditionnelles japonaises regroupe des établissements hôteliers et des auberges d'exception à travers tout le Japon.


Photo du Mont Fuji

Tourisme du Mont Fuji
Tourisme

Exposition d'affiches, diffusion de vidéos de relations publiques, atelier d'essayage de kimono, distribution de brochures.


Photo promotionelle West Japn Railway

West Japan Railway

Tourisme

 


Photo de la société Le Fleuve LLC

Le Fleuve LLC

Tourisme et dégustation

Le Fleuve LLC est une marque qui innove dans les techniques productions d'alcool au Japon.
Elle se spécialise dans l'alcool produit à Hokkaidô et propose des dégustations de ses produits pendant la Japan Week de Colmar.
Lors de l'événement, vous pourrez également découvrir d'autres spécialités de la région, comme les célèbres ramen vegan.
En partenariat avec la société Konjaku, spécialisée dans l'importation de produits japonais à Colmar.


Photo promotionelle pour Japan Golf Tourism Association

Japan Golf Tourism Association
Tourisme

Le Japon offre une expérience de golf unique avec ses parcours renommés. Ils figurent parmi les 100 meilleurs au monde, offrant des paysages spectaculaires, notamment des vues sur le mont Fuji, et une histoire riche. L'Association Japonaise de Golf Touristique (JGTA) promeut le golf au Japon en créant des opportunités pour les golfeurs internationaux de découvrir ces trésors et la beauté des villes japonaises.

Photo de Japan Airlines

Japan Airlines et Le Studio Bon

Tourisme

Japan Airlines fête son 70ème anniversaire de l’ouverture de ses lignes internationales et propose des vols quotidiens vers Paris et Francfort. Reconnu pour ses initiatives en matière de durabilité et l’excellence de son service, la compagnie est le seul transporteur reconnu APEX WORLD CLASS au Japon.

Des ateliers d'origami seront proposés sur leur stand : venez fabriquer  votre propre avion en papier !
Vous pourrez également découvrir le charme du pays à travers leurs illustrations réalisées Jean du Studio Bon, un artiste alsacien ayant vécu 12 ans au Japon.


Photo de représentantes des boulettes de riz assaisonné typiques de Fukui

Fukui Omusubi Dôkôkai
Restauration

Les omusubi, plus connus sous le nom de onigiri, sont des boulettes de riz assaisonné qui connaissent un essor dans le monde depuis quelques années.
Leurs omusubi associent le délicieux riz de Fukui à des ingrédients locaux comme les prunes, le varech, le heshiko et les algues wakame.


Photo promotionelle de la ville de Kushiro

Kushiro
Tourisme et concert

La ville de Kushiro, abrite le marais de Kushiro, une zone humide avec une riche biodiversité, incluant la grue à couronne rouge et l'algue marimo du lac Akan.
Le peuple Ainu, peuple indigène de Hokkaidô, vit en harmonie avec la nature et préserve sa culture.
Ils souhaitent faire découvrir les charmes de Kushiro aux Colmariens à travers différents aspect de leur culture locale, comme la musique, la broderie, ou encore la nourriture.

Représentations :
Festival d'ouverture Mercredi 13 novembre 12h
Mardi 12 novembre 19h


Photo de la ville thermale Kusatsu Onsen

Kusatsu Onsen
Tourisme, source thermale
Ville thermale située dans le département de Gunma à nord de Tokyo.


Photo promotionelle de la région de Kyushu

Office de tourisme de la région de Kyûshû

Tourisme

Exposition, et présence de brasseries.


Photo de l'Office National du Tourisme Japonais

Office National du Tourisme Japonais

Tourisme

Introduction du tourisme au Japon avec des brochures.


Photo de l'association Hadano Yae-sakura

Hadano Yae-sakura Association

Tourisme et dégustation

Le yaezakura est une fleur de cerisier caractérisée par son nombre de pétales plus important.
Cette fleur occupe une place particulière dans la culture japonaise, étant souvent utilisée lors de mariages et autres célébrations sous forme de thé aux fleurs de cerisier, par exemple.
La ville d’Hadano produit plus de 70 % des yaezakura du Japon, et perpétue les méthodes traditionnelles de transformation de cette fleur.
La Hadano Yae-sakura Association vous proposera ces fleurs à savourer dans des thés, des plats ou encore des pâtisseries lors de la Japan Week de Colmar.